Equi-Coaching

L’EQUI-COACHING, C’EST QUOI ?

L’équi-coaching ou accompagnement assisté par le cheval est une pratique qui permet le développement de l’intelligence relationnelle et émotionnelle au service de la connaissance de soi, de l’épanouissement personnel, de l’atteinte d’objectifs, du changement, du développement personnel ou professionnel. 

C’est l’accompagnement de personnes ou d’équipes en vue de développer leurs potentiels individuels ou collectifs dans le cadre d’objectifs personnels et/ou professionnels, avec comme médiateur animal le cheval. 

L’ensemble des exercices proposés se déroule à pied et ne nécessite pas de compétences équestres de la part des bénéficiaires.

A QUOI CA SERT ?

– Renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe grâce au cheval

– Développer une communication cohérente et appropriée dans le but d’accroître le sentiment de confiance et permettre la coopération

– Développer sa persévérance

– Développer son intelligence émotionnelle

– Augmenter l’estime de soi et la confiance en soi

– Développer son leadership

– Réveiller son intuition 

– Prendre du recul 

– Gérer son stress

– Avancer vers l’atteinte de ses objectifs 

– Nourrir sa créativité

– Apporter un changement de point de vue

– Se relier à un autre être vivant 

– Se relier à la nature

– Apprendre à s’écouter et à écouter l’autre

– Se reconnecter à soi

– Mettre en accord la posture avec la pensée, le ressenti et les actes et développer sa congruence

– Utiliser de façon appropriée et dans le bon timing, l’exercice de l’autorité ou de l’influence

– Et plein d’autres choses encore selon vos objectifs !

Avec l’aide du cheval, nous pouvons apprendre à mieux à se connaitre, à se retrouver, à se découvrir, à se reconnecter à soi-même en toute authenticité. 

POURQUOI AVEC LE CHEVAL ?

Le lien entre l’homme et le cheval date de la nuit des temps.

Déjà à la préhistoire nos ancêtres payaient ces animaux fascinants sur les murs des cavernes. 

A l’Antiquité il venait nourrir les légendes et les mythes.

Puis il est devenu compagnon de batailles, de conquêtes, de voyages, de labour, de sport…

Le cheval fascine, émeut, symbolise, évoque quelque chose pour chacun-e d’entre nous…

La pensée du cheval, contrairement à celle de l’homme, vient exclusivement de son cerveau limbique, là où se situent les émotions, la mémoire et l’apprentissage. Ces différentes expériences et facultés psychologiques donnent lieu à l’intuition : le cheval est un animal qui fonctionne et communique de façon intuitive. 

L’humain lui, dispose d’une capacité de raisonnement que le cheval n’a pas. La sociabilisation l’a amené à prévoir, réfléchir, et élaborer des stratégies. La place des émotions, celles situées dans le cerveau limbique est autrement dit, bien moindre.

Le cheval représente l’opposé du système de pensée humain et pourtant, il est parfaitement approprié pour apprendre à communiquer sainement et efficacement car cet animal de proie, hyper-sensible n’a pas de filtres. 

Il se fait alors miroir de nos émotions, de nos intentions et de nos états intérieurs sans jugement et en toute bienveillance. 

Les chevaux ont ainsi une capacité presque instantanée de lecture de leur environnement et sont experts pour ressentir les émotions chez leurs congénères ou chez les humains. Par conséquent, ils nous renvoient des signaux qui nous permettent d’appréhender et mesurer notre communication non verbale et ainsi comprendre la perception qu’ont les autres de nous-même.

Il révèle nos forces, nos potentiels et nos pistes d’amélioration. 

En travaillant avec le cheval, dans sa plus pure expression, en liberté, à l’écoute de nous mais aussi de l’animal, la révélation de nos inspirations, de nos qualités, de nos peurs, nous pousse à nous dévoiler et à devenir la meilleure version de nous-même. 

Nos émotions, nos ressentis, sont d’autant d’informations que nous transmettons à nos chevaux, par notre contact, notre attitude. On ne peut pas leur mentir !

Le cheval va réagir en fonction de la cohérence de ce que nous exprimons. Il n’a pas la capacité de s’adapter. De ce fait, il n’apporte aucun jugement moral et renverra toujours une réponse juste. Si le cheval ne répond pas à votre demande, c’est la façon dont vous l’exprimez qui ne convient pas, car il ne la comprend pas : vous n’êtes pas en phase émotionnelle avec lui. Ce fonctionnement va inciter la personne qui souhaite communiquer avec lui, à agir différemment et développer un nouveau langage, pour atteindre ses objectifs et ainsi développer son adaptabilité et son intelligence émotionnelle.

DIMANCHE 16/10/2022 – de 14h à 17h – Atelier collectif « intelligence émotionnelle et gestion des émotions »

DIMANCHE 28/11/2022 – de 9h30 à 12h30 – Atelier collectif « gestion du stress et lâcher prise »

Si vous souhaitez réserver une séance ou participer à un atelier collectif, contactez-nous.

Ces prestations sont proposées par Lucie CALVET-TEULLET, sophro-relaxologue, diplômée en equi-coaching, en partenariat avec l’association Em Vas.

%d blogueurs aiment cette page :