Equithérapie

L’ ÉQUITHÉRAPIE , POUR QUI ? POUR QUOI ?

C’est est un soin dans lequel le cheval, le poney, se retrouve à la place d’un tiers pour aider le patient à résoudre la (les) difficulté(s) rencontrée(s). Fanny DUKIC est tout à la fois Monitrice Educatrice et Equithérapeute, formée par l’Institut de Formation en Equithérapie.

Les séances s’adressent à des  personnes présentant un handicap (mental, moteur, sensoriel) ou traversant une difficulté psychologique, physique ou émotionnelle à un moment donné de la vie.

Aucune connaissance spécifique sur les chevaux n’est requise pour bénéficier de cet accompagnement thérapeutique.

L’équithérapie agit sur plusieurs plans :

  • plan physique : le langage, en verbalisant ce qu’on fait, en répétant le nom du cheval, en communiquant avec le cheval etc., la motricité, à travers le pansage, des parcours à pied qui nécessitent d’enjamber des barres, de passer sous un rideau, de changer de direction tout en étant avec le cheval, le portage (être sur le cheval mobilise les muscles, favorise la tonicité, travaille la posture ou encore le développement des perceptions sensorielles.
  • plan émotionnel : gestion des émotions en apprendre à les reconnaître, les accueillir, les ressentir, les verbaliser et les gérer.
  • plan mental : « se libérer des croyances limitantes » c’est prendre conscience de ses forces, de son potentiel, de ses compétences pour les utiliser de façons optimales au moment voulu. L’équithérapie est également un vecteur de sociabilisation : apprendre à être en contact avec « l’autre ». Prise de conscience et acception des différences de langages (non verbal avec le poney), de temps (travailler avec le poney apprend la patience), d’espaces, etc. Par ailleurs, ce cadre de travail posé et secure, garanti par l’équithérapeute, participe aussi à la construction identitaire ainsi qu’au maintien et/ou développement des acquis.
  • plan spirituel : détente (relaxation sur ou à côté du poney, lâcher-prise), développer son intuition (apprendre à l’écouter, à la ressentir), pratiquer la pleine conscience (être dans l’ici et maintenant).

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

En fonction de vos besoins / attentes, des fiches d’objectifs et des bilans seront réalisés à un rythme qui sera co-défini.

POSSIBILITÉ DE MENER DES THÉRAPIES CONJOINTES

Dans le cadre d’un projet co-construit, il est possible d’intervenir en binôme avec un kiné, un psychomotricien ou encore un éducateur. N’hésitez pas à nous contacter.

Ces prestations sont proposées en partenariat avec Equithérapie en Occitanie.

%d blogueurs aiment cette page :