Médiation Animale

« La médiation par l’animal est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique, dans laquelle un professionnel qualifié introduit un ou plusieurs animaux soigneusement sélectionnés, dans sa relation avec le ou les participant(s).

L’intervenant en médiation animale facilite la relation triadique et favorise des interactions accordées dans un cadre défini au sein d’un projet » (Source : AGATEA)

 

La médiation équine vise à établir une relation triadique entre le poney, le bénéficiaire et l’intervenante ; cette relation de confiance et le tissage de liens d’attachement avec l’animal permettent l’évolution du bénéficiaire. En favorisant l’émergence d’émotions positives grâce aux animaux, dans un cadre sécure et bienveillant , la MA offre à chacun la possibilité d’évoluer et de se dépasser tout en prenant plaisir dans la relation et dans la découverte.

 

DES OBJECTIFS CIBLES ET PERSONNALISES

Les séances sont élaborées selon des objectifs fixés par l’intervenante avec le bénéficiaire et son référent (parent, référent institutionnel…) afin de répondre à un besoin.
Ces objectifs sont évoqués en amont des séances, puis affinés par l’observation lors des premières séances.

Ainsi, la médiation par l’animal s’adapte aux besoins du bénéficiaire et permettra de travailler par exemple :

  • La régulation des émotions

  • La motricité globale

  • La motricité fine

  • L’orientation et le repérage spatio-temporel

  • Le schéma corporel

  • La communication verbale et non verbale

  • L’équilibre

  • L’attention et la concentration

  • L’ajustement relationnel, la socialisation

Une fiche objectifs est élaborée en début de prise en charge. Un compte-rendu pourra être fourni sur demande afin d’assurer la continuité de la prise en charge et la cohérence entre les différentes interventions.

 

CHOIX DES ACTIVITES

En médiation animale, chacun est acteur de la relation et aucune activité n’est imposée ! C’est la participation volontaire de l’animal, comme du bénéficiaire, qui permet l’évolution ; le rôle de l’intervenante est de concevoir des activités permettant de cibler au plus près les objectifs fixés, mais aussi de percevoir et de prendre en compte les choix de chacun lors des propositions et de s’y adapter.

 

LES PONEYS

Le poney, tout comme le cheval, est un animal sociable, sensible, excellent lecteur des communications non verbales, aux capacités d’adaptation surprenantes ; sa curiosité et son expressivité en font un formidable partenaire de travail !

Nos 3 poneys, Caline, Coquine et Appolo sont spécialement formés à la médiation animale. Chacun à sa personnalité et ses préférences, apprendre à les connaître fait partie intégrante des séances !

 

STRUCTURE DES SEANCES

Chaque séance est unique, adaptée aux objectifs fixés et aux choix de chacun mais toutes suivent une progression identique.

Les séances sont élaborées selon un cycle d’engagement en plusieurs phases, permettant d’amorcer progressivement le contact avec les poneys, de vivre pleinement cet instant de relation, puis de préparer la séparation et enfin d’ancrer les émotions positives, apprentissages et découvertes vécus durant la séance.

Si vous souhaitez réserver une séance, contactez-nous.

Ces séances sont proposées par Gaëlle MULO, psychomotricienne et monitrice d’équitation, spécialisée dans l’accueil de personnes porteuses de handicap, propose des séances adaptées en fonction des besoins repérés.

Formations : Diplôme d’Etat de Psychomotricienne, BPJEPS Equitation, Brevet Fédéral d’Equitation Ethologique de niveau 1.

Les suivis individuels et personnalisés sont élaborés avec les bénéficiaires, les équipes soignantes et/ou les familles et des bilans réguliers sont établis.

Par ailleurs, des actions ponctuelles ou des projets à moyen ou long terme peuvent être co-constuits.

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :