Nos poneys

L’association est propriétaire des 2 ponettes, Caline et Coquine. Apollo est confié à l’association sous contrat au pair.

Tous les poneys, savent rester à l’attache, peuvent être manipuler sans problème lors du pansage et sont tous respectueux, empathiques avec tout public.

née En 2012, Caline est une ponette très calme. Ancrée, patiente durant les séances de médiation, elle est l’alliée des plus petits.

Coquine

née en 2012, Coquine est très attentive à tout ce qui l’entoure. Toujours un œil sur ses compères, elle est très complice avec Caline. Curieuse, elle recherche toujours le contact dès qu’elle est en confiance. Elle aime apprendre et comprend rapidement .

Apollo

né en 2010, Apollo est en poney très empathique. Il n’a qu’un seul œil valide de naissance, cette particularité physique fait d’Apollo un poney plus sensible.

Les poneys ont un suivi régulier, par une maréchale pour un parage régulier, par un dentiste vétérinaire, un ostéopathe pour un suivi bien être.

Les bénévoles de l’association s’efforcent de répondre aux règles de bien être des poneys par une bonne sante physique et mentale.

Selon IFCE, il existe 5 piliers de bien être qui sont:

https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/bien-etre-et-comportement-animal/generalites/le-bien-etre-du-cheval

Absence de faim et de soif: les poneys sont nourris au foin et ont un accès à l’eau en permanence. Surveillance au quotidien. Compément alimentaire si besoin.

Présence d’abris appropriés et maintient du confort: le troupeau a accès à 2 grands abris couverts(protection de la pluie ou soleil) et protégés du vent. Ils ont également accès à un grand sous bois pour la fraîcheur et l’ombre en été.

Absence de maladies et de blessures: les monitrices sont attentives avant toutes séances de l’état physique(état général, boiterie, absence de blessures…) et psychologique( fréquences des séances de mediation équine, comportement au troupeau..)

Les bénévoles prodiguent des soins continus avec rigueur au besoin. Surtout pour Apollo qui est sensible aux crises de dermite et qui nécessite des soins toute l’année.

Les poneys sont suivis par un vétérinaire, un dentiste, une pareuse et un ostéopathe.

Possibilité d’exprimer les comportements normaux de son espèce: les poneys vivent en troupeau ,ils ont besoin du contact avec leur congénères (olfactif, visuel, toilettage mutuel). Les poneys évoluent sur 3 hectares de foret et prairie , ils sont libres de leur mouvement pour trotter, galoper et évitement du groupe si besoin.

Absence de peur et d’anxiété: les poneys vivent toujours ensemble au sein du troupeau. Pas de transport, séances de médiation limitées.